Dépêches

Droits humains : Le Collectif Défenseurs Plus critique une aggravation de la situation socio-économique d’Haïti


jeudi 8 novembre 2018

P-au-P, 8 nov. 2018 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus déplore une aggravation de la situation socio-économique de la population haïtienne, dans une note de presse en date du 7 novembre 2018, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Il s’indigne contre le chômage auquel font face les citoyennes et citoyens également privés d’un meilleur accès au droit à l’alimentation, à l’éducation et à la santé.

Il plaide en faveur d’une politique publique de développement durable adaptée à la réalité, en vue de créer de meilleures conditions de vie.

Le pays connait actuellement une conjoncture difficile, marquée par une accélération de la dépréciation de la Gourde (74 Gourdes pour un dollar), un taux d’inflation estimé à 15% ainsi qu’une baisse du pouvoir d’achat de la population.

L’économiste Eddy Labossière a estimé qu’une éventuelle augmentation des prix des produits pétroliers, envisagée par le gouvernement pourrait entraîner d’autres émeutes dans le contexte actuel.

Les autorités gouvernementales et les collectivités territoriales doivent œuvrer pour le bien-être de la population par la mise en place des services sociaux de base à travers le pays, recommande le Collectif Défenseurs Plus.

Il encourage les citoyennes et citoyens à se mobiliser dans le respect des principes démocratiques pour la mise en œuvre et la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels (Desc). [emb gp apr 08/11/2018 11 :35]