Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : La 12e édition de la foire Artisanat en fête, les 10 et 11 novembre 2018


samedi 10 novembre 2018

P-au-P, 9 nov. 2018 [AlterPresse] --- 187 exposantes et exposants prendront part à la 12e édition de la foire ’’Artisanat en fête’’ qui se déroule les samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 au Parc historique de la Canne-à-Sucre à Tabarre (nord-est de la capitale, Port-au-Prince).

Parmi ces exposants, 25 sont de nouvelles recrues à cette nouvelle édition, a informé Frantz Duval du journal Le Nouvelliste, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 7 novembre 2018 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Environ 12 mille élèves et étudiants y sont attendus pour apprécier et acheter les œuvres des artistes.

Plusieurs délégations particulièrement de la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique et la Boutique de St Martin devront également participer à l’événement, a fait savoir Max Chauvet du journal Le Nouvelliste.

Il en a profité pour souligner la nécessité de transformer les artisans en entrepreneurs efficaces et compétitifs, ayant leurs propres sites internet ainsi que l’accès au crédit.

« Haïti est le premier pays des Caraïbes dans le domaine de l’artisanat, tant au niveau de la qualité que de la créativité », fait-il valoir.

En plus des sandales, sacs-à-main, bijoux en bois, cuir, en corne et os ainsi que des accessoires de différents matériaux qui seront exposés à cette foire, il y aura aussi la présence des artisans de renom comme Phelicia Dell, Murielle Leconte et Marie-Thérèse Fouchard.

Organisé par Le Nouvelliste de concert avec l’Institut de recherche et de promotion de l’art haïtien (Irpah), l’événement regroupe des artisans notamment de Jacmel, Camp Perrin, du Plateau Central et des communes de Croix-des-Bouquets, Léogâne et Cité Soleil, a affirmé Martine Blanchard de l’Irpah.

La 12e édition de l’Artisanat en fête est supportée par la Banque interaméricaine de développement et les ministères de la culture, du commerce et de l’industrie, entre autres.

220 artisanes et artisans avaient exposé leurs œuvres d’art, dans le cadre de la 11e édition de la foire Artisanat en fête, déroulée les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017. [mj emb apr 09/11/2018 15:30]