Rendez-vous Culture

Haïti-France : Décès du photographe, dessinateur et écrivain Gérald Bloncourt

Le cinéaste Arnold Antonin salue un « grand artiste »
lundi 29 octobre 2018

P-au-P., 29 oct. 2018 [AlterPresse] --- Le photographe, dessinateur et écrivain haïtien Gérald Bloncourt, héros de la révolte de 1946 en Haïti, est mort le lundi 29 octobre 2018 à Paris, à l’âge de 91 ans, apprend AlterPresse.

Né le 4 novembre 1926 à Bainet (Sud-Est d’Haïti), Gérald Bloncourt vivait à Paris depuis la fin des années 1940.

Les funérailles de Gérald Bloncourt, décédé des suites d’un cancer, auront lieu, le lundi 5 novembre 2018, au cimetière du Père Lachaise à Paris.

C’était un « grand artiste », a réagi le cinéaste Arnold Antonin, auteur d’un film sur Bloncourt, dans une interview accordée à AlterPresse.

Bloncourt a été l’un des principaux leaders des « Cinq Glorieuses », un mouvement revendicatif qui provoqua la chute, le 11 janvier 1946, du président Antoine Louis Léocardie Elie Lescot. Il a fallu, cinq jours, à ce mouvement, pour provoquer le départ du gouvernement, d’où son nom « Les Cinq Glorieuses ».

Le mouvement des Cinq Glorieuses est considéré comme l’aboutissement d’un bouillonnement d’idées, provoquant une atmosphère propice à l’émergence de nouvelles valeurs, l’instauration de nouveaux rapports sociaux, l’éclosion d’une dynamique culturelle, l’élargissement du champ de la création artistique et de la recherche scientifique en Haïti.

Comme en 1946, Gérald Bloncourt a toujours appelé à « l’unité du peuple haïtien pour sortir le pays du trou », a souligné Arnold Antonin.

Jusqu’à la fin, Bloncourt est resté attaché aux « valeurs de la lutte et de la résistance ».

Un hommage a été rendu, à Port-au-Prince en 2016, à Gérald Bloncourt, pour commémorer les 70 ans des « Cinq Glorieuses » (1946-2016).

Expositions, spectacles, conférences, causeries, projections, lectures et ventes-signatures ont été les principales activités au menu de ces journées de commémoration, qui se sont déroulées du mercredi 16 novembre au samedi 3 décembre 2016.

Une exposition de l’artiste, intitulée « Un Haïtien à Paris, photographies de Gérald Bloncourt », s’est tenue le mercredi 30 novembre 2016 à l’Institut français d’Haïti (Ifh). [apr 29/10/2018 13:00]