Rendez-vous Culture

Haïti-Médias : Pour ses 17 ans, le Groupe Médialternatif présente AlterRadio et souhaite renforcer ses liens avec divers secteurs de la société


lundi 22 octobre 2018

P-au-P, 22 oct. 2018 [AlterPresse] --- Des représentantes et représentants de divers secteurs ont pris part, le samedi 20 octobre 2018, à la célébration du 17e anniversaire du Groupe Médialternatif (Gm, fondé le 20 octobre 2001), au local de l’institution à Delmas 51 et à Yanvalou café restaurant, à Port-au-Prince, dans une ambiance amicale et festive, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

La soirée culturelle à Yanvalou a réuni, entre autres, des professionnels de divers milieux ainsi que des personnalités appartenant aux secteurs politiques, économiques, culturels et sociaux.

La directrice générale de la Lotterie de l’État haïtien (Leh), Margareth Fortuné, l’ancienne protectrice du citoyen et de la citoyenne, Florence Élie, le cinéaste Arnold Antonin, la spécialiste en information et communication Maude Malengrez et la promotrice culturelle Pascale Jaunay ont fait le déplacement.

Il en est de même des défenseurs de droits humains, Antonal Mortimé et Allermy Piervilus, l’économiste et militant politique Camille Chalmers, la militante de défense des droits des migrantes et migrants, Colette Lespinasse, et la féministe Sabine Lamour.

L’événement a donné l’occasion de présenter au public la station AlterRadio (unité du Gm), qui vient de faire son entrée sur la bande FM (106.1 MHtz).

Inaugurée en ligne en octobre 2015, la station AlterRadio a débuté en mars dernier ses émissions en FM.

Perspective alternative et démocratique

S’inscrivant dans une perspective alternative et démocratique, AlterRadio est une nouvelle radio, résultante d’expériences longues et multiples, qui assume un parti-pris en faveur de la modernité, du projet démocratique, du dialogue, de l’épanouissement culturel, le progrès économique et social.

C’est ce qu’a souligné le coordonnateur du Gm, Gotson Pierre, lors d’une brève prise de parole au cours de la soirée culturelle du samedi 20 octobre 2018, dont des extraits ont été retransmis en direct sur les ondes d’AlterRadio.

Gotson Pierre a appelé à l’attention, la solidarité, l’appui et la contribution de tous et de toutes pour faciliter la mise en oeuvre et le développement de ce projet.

BIC s’est surpassé

Cette soirée culturelle a été animée par les artistes Roosevelt Saillant (plus connu sous le nom de BIC) et Wooly Saint-Louis Jean, qui ont offert une bonne prestation musicale.

La soirée a été également agrémentée de poésie avec la participation de plusieurs diseurs/diseuse.

La foule en liesse s’est délectée de plusieurs tubes à succès de BIC, comme Pὸtoprens, Kalkile, Kokorat, Mèsi manman, Lè m wè w, entre autres.

À travers l’interprétation Mèsi manman, l’artiste de référence en chanson créole n’a pas raté l’occasion de louer le courage et les sacrifices, consentis par les mères, pour élever leurs enfants en Haïti.

Le rappeur-slameur Roosevelt Saillant a su faire frémir les spectatrices et spectateurs, dont la plupart ont repris en chœur les refrains.

Idem pour la chanson Kokorat, à travers laquelle BIC a dépeint les mauvaises conditions de vie des enfants des rues.

Face à la marginalisation de ces enfants, dont certains sombrent dans la délinquance, le parolier en profite pour lancer un SOS à l’’Etat et aux institutions concernées.

La façon de manier l’art de la rime a ajouté une note succulente à la prestation de cet artiste engagé, véritable jongleur de mots.

Une journée portes ouvertes, qui a précédé la soirée culturelle, a été également organisée, le même jour, au local du GM.

Fondé en 2001, le Gm fournit son appui technique à la société civile et à divers plaidoyers. Les projets, services et prestations du Gm s’effectuent en matière de communication, information et médias.

Le Gm comprend plusieurs unités : la structure de production audio-visuelle Accès-Médias, le réseau alternatif haïtien d’information AlterPresse (lancé à la fin de janvier 2002) et la station en ligne AlterRadio (lancée le 20 octobre 2015). [apr 22/10/2018 12:55]