Documents

Haïti-Corruption : Les Haïtiens de Montréal soutiennent la lutte pour le recouvrement des fonds Petro-Caribe


vendredi 19 octobre 2018

Communiqué du Regroupement des Haïtiens de Montréal Contre l’Occupation d’Haïti (REHMONCO)

Document soumis à AlterPresse le 15 octobre 2018

Les événements du 17 octobre 1806 ne se limitent pas à l’élimination de l’empereur, ils répondent à un objectif plus global. Ces événements constituent, dans les faits, un coup d’état politique contre un idéal de société assise sur la liberté pleine et le bien-être de toutes les filles et fils de la nation. Ils remettent en cause de façon fondamentale l’idée de construire un État souverain, fort, dans lequel les richesses nationales seraient au service du bien commun. Concrètement, l’idéal dessalinen était cela : la volonté manifeste de construire un État indépendant, inclusif, garant du bien-être collectif.

La lutte pour le triomphe de l’idéal dessalinien reste vivace tout au long de notre histoire de peuple. Elle prend différentes formes. Elle est autant au cœur des combats contre la domination et le pillage des ressources du pays par les puissances impérialistes qu’au centre des luttes contre l’exploitation et la répression politique par des élites prédatrices.

La lutte pour le recouvrement des fonds du Petro-Caribe n’est donc pas en dehors de cet idéal de société. Aujourd’hui la mobilisation contre la corruption généralisée au sein de l’administration publique traduit le rejet de ce modèle de société qui reproduit, pour la majorité de la population, la misère abjecte, alors qu’une minorité continue de voler, piller les maigres ressources de la nation.

La dilapidation des fonds petro-caribe s’inscrit dans la logique historique de pillage des ressources et des richesses du pays. Il ne s’agit pas seulement d’une question de corruption, mais d’un système de gouvernance correspondant à un système de domination socio-économique.

C’est pourquoi, nous considérons le réveil du peuple haïtien contre la dilapidation des fonds petro-caribe comme la continuité du combat pour la justice et le bien-être collectif. L’idéal dessalinien est, en ce sens, encore pertinent aujourd’hui.

Pour authentification.
Renel Exentus
Ricardo Gustave

Contact : rehmoncohaiti1915@gmail.com