Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : Un documentaire sur Maurice Sixto, projeté en grande première à Port-au-Prince


vendredi 12 octobre 2018

P-au-P, 12 oct. 2018 [AlterPresse]--- Le film documentaire « ‘Men Maurice Sixto, Gran lodyansè devan letènèl’, Le prince de l’oraliture », réalisé par le cinéaste haïtien Arnold Antonin a été projeté en grande première à Port-au-Prince, le mercredi 10 octobre 2018.

Une projection en avant-première du film a eu lieu, le 1er juin 2018, aux Gonaïves (Artibonite, Nord), ville natale de ce diseur, conteur et "odyansè".

D’une durée de deux heures, ce film sur Maurice Sixto, aborde, à la fois, le personnage et son œuvre toujours actuel, notamment à travers des morceaux choisis parmi ses 49 pièces.

Ce long métrage rassemble des témoignages de proches et contemporains de ce célèbre diseur, appréciations de créatrices et de créateurs, analyses d’experts, renforcés par une intervention succulente de sa veuve, Marie Thérèse Torchon.

Des photos, des dessins animés de Jude Alix François et le jeu de l’acteur Réginald Lubin y ont été mis à profit.

Ti Sentaniz (domestique) ou Maître Zabèlbòk (avocat) figurent parmi les principales œuvres de Maurice Sixto, où il peint les tares de la société haïtienne.

Né le 23 mai 1919 aux Gonaïves et mort le 12 mai 1984 aux États-Unis, Maurice Alfredo Sixto est considéré comme l’un des plus grands humoristes haïtiens.

Créée le 4 mai 2004, la Fondation Maurice Sixto, dédiée à sa mémoire, œuvre dans la promotion de l’éducation comme outil de développement, de la culture haïtienne, de la Communication et la protection des Droits Humains surtout ceux des enfants, spécialement des enfants en domesticité appelés Restavèk. [emb apr 12/10/2018 12:00]