Dépêches

Haïti-Politique : L’Ocid appelle à régulariser le problème du registre national d’identification, avant la tenue des prochaines élections


jeudi 11 octobre 2018

P-au-P, 10 oct. 2018 [AlterPresse] --- L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid) souhaite une régularisation du problème lié au registre national d’identification, avant la tenue des élections législatives de 2019, dans le pays.

Des allégations ou même des faits confirment que l’état du registre national d’identification est une urgence qu’il ne faut plus passer sous silence, souligne l’Ocid, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Suivant ces affirmations, ‘’le serveur de la base de données est complètement saturé, donc il est impossible de donner une carte d’identification nationale fiable et viable aux citoyens qui en font la demande ; les pièces sont toutes indissociables, c’est-à-dire qu’aucune d’elles ne peut être remplacée séparément’’.

Ces allégations contenues dans la note rectificative publiée par l’Office national d’identification (Oni), dans le Nouvelliste en date du 10 août 2018, sont graves, estime-t-il.

« Les acteurs, tant de la société civile que des partis politiques, se doivent donc d’exiger des autorités un minimum de transparence sur cette question cruciale qui concerne la vie civile et politique des citoyennes et des citoyens, la sécurité du pays et l’organisation d’élections transparentes et fiables ».

L’Ocid exhorte les autorités étatiques à élucider, au plus vite, cet imbroglio, par la communication d’informations très claires sur la situation réelle du système national d’identification ainsi que sur les mesures adoptées ou envisagées pour redresser la barre.

Il faut, selon lui, prendre des mesures sévères et transparentes pour s’assurer que le problème soit résolu avant la tenue des élections de 2019.

6,2 millions de personnes ont été enregistrées dans la base de données de l’Office national d’identification, avait indiqué, en juillet 2016, Wilson Fièvre, directeur général d’alors de l’institution. [mff emb gp apr 10/10/2018 13:45]