Espace Femmes

Haïti-Politique : Le Collectif Défenseurs Plus réclame justice pour Nice Simon, victime de violences par son concubin


jeudi 4 octobre 2018

P-au-P, 04 oct. 2018 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus appelle les autorités à prendre des dispositions, pour que justice soit rendue à la mairesse principale de Tabarre (nord-est de la capitale), Nice Simon, victime d’actes de violences de son concubin.

Dans une note, transmise à l’agence en ligne AlterPresse, le Collectif Défenseurs Plus demande au commissaire du gouvernement, près le tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale), d’appliquer la loi pénale contre Yves Léonard.

Les photos des bleus et blessures, sur le corps de la mairesse de la commune, qui circulaient sur les réseaux sociaux, sont, en effet, réelles et sont l’œuvre de Léonard, souligne le Collectif Défenseurs Plus.

En conférence de presse, le mercredi 3 octobre 2018, la mairesse principale de Tabarre a confirmé les actes de violences, dont elle a été victime de la part de son concubin.

« Des peines sont réservées aux coupables de coups et blessures, dans les articles 254 et suivants du code pénal haïtien. L’article 19 de la Constitution de 1987 protège le respect de la personne humaine sans distinction aucune », rappelle le Collectif Défenseurs Plus.

L’État a l’obligation de protéger Nice Simon ainsi que toutes les femmes se trouvant sur le territoire haïtien, contre toutes formes de violence, ajoute-t-il.

Le Collectif Défenseurs Plus invite toutes les femmes, qui sont victimes de violences, à ne pas se laisser manipuler par leurs agresseurs et à s’armer de courage pour porter plainte devant les instances judiciaires.

Les plaintes et les dénonciations des femmes victimes de violence doivent être prises en considération par les autorités judiciaires, aux fins de sanctions contre les coupables, exige l’organisme de défense des droits humains.

Plusieurs ministères ont également dénoncé les actes de violences physiques contre la mairesse principale de Tabarre, par son concubin. [fmm emb vs apr 04/10/2018 14:00]