A travers Haiti

Gonaïves (Haïti) : « Toujou pi fò ansanm » un nouveau projet pour renforcer la démocratie et le développement local


mardi 2 octobre 2018

Gonaïves (Haïti), 02 oct. 2018 [AlterPresse] --- Le projet Toujou pi fò ansanm (plus forts ensemble) sera lancé, ce mercredi 3 octobre 2018, à l’auditorium de l’Alliance française des Gonaïves (Artibonite, Nord), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

La cérémonie de lancement se déroulera en présence des principales autorités départementales, dont les élus, des membres de la société civile de diverses communautés locales et d’une délégation de l’Union européenne (Ue), dirigée par l’ambassadeur Vincent Degert.

Ce projet vise à contribuer au renforcement de la construction démocratique pour une société plus équitable et une meilleure qualité de vie.

Il entend également renforcer l’interaction entre les Organisations de la société civile (Osc) et les autorités locales, en favorisant la participation efficace à la définition, au suivi et à l’évaluation des priorités du développement local.

Financé par l’Union européenne, le projet sera mis en œuvre, de 2018 à 2021, par un consortium composé du Groupe Médialternatif (Gm), du Gruppo di Volontariato Civile (Gvc), de l’organisme italien Cisv - Comunità Impegno Servizio Volontariato/ ProgettoMondo Mlal, du Groupe de promotion de la sécurité alimentaire et le développement (Gprosad) et du Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane).

17 plateformes communales, 250 autorités locales, les Comités de développement communaux (Cdc) et les Comités de développement des sections communales (Cdsc) et les tables de concertation font partie des protagonistes du projet.

Le projet Toujou pi fò ansanm sera axé sur la communication publique, le plaidoyer et la planification participative, au niveau communal, intercommunal et départemental.

Les actions envisagées auront pour objectif de porter la population locale à mieux jouer son rôle en tant qu’actrice centrale de développement et les autorités locales à améliorer leurs capacités d’écoute et de transparence. [emb apr 02/10/2018 14:00]