Dépêches

Haïti-Environnement : Le Collectif justice mines craint que le nouveau gouvernement soit favorable à l’exploitation minière


jeudi 20 septembre 2018

P-au-P, 20 sept. 2018 [AlterPresse] --- Le Collectif « Jistis Min » (Justice Mines) s’en prend au premier ministre, dont la déclaration de politique générale pencherait en faveur de l’exploitation des ressources minières en Haïti, sans que les conditions soient réunies, dit-il.

Il s’étonne que le premier ministre Jean Henry Céant ait fait référence à un projet de loi sur l’exploitation minière qui aurait reçu la bénédiction de tous les acteurs du secteur.

Le Collectif « Jistis Min » dit n’avoir jamais vu une copie dudit projet de loi, dans une note, en date du 19 septembre, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le projet de loi sur l’exploitation minière, dont parle Céant, ne respecterait pas les principes de la transparence et le droit des communautés ciblées, critique-t-il.

Le projet ne prendrait en compte aucune mesure de protection de l’environnement et de lutte contre la corruption, ajoute-t-il.

Cette déclaration démontre qu’aucune action concrète ne sera mise en oeuvre pour donner des réponses aux différents problèmes de la population, en rapport à l’agriculture, l’insécurité, au chômage et à la corruption, met-il en garde.

Le premier ministre représenterait un pion de la communauté internationale, placé pour accélérer le pillage des ressources minières du pays, à travers des firmes étrangères, avance-t-il.

Le Collectif appelle le parlement haïtien à bloquer ce projet de loi minière, dont l’application, n’aurait aucune retombée positive pour le pays.

Une proposition de loi sur l’exploitation des mines a été soumise au sénat de la république par le sénateur du Sud, Hervé Fourcand.

Des compagnies minières ont déjà entamé des explorations dans la commune de Quartier Morin (Nord), avait indiqué, en mars 2018, Phanès Elusma, membre de l’organisation syndicale Batay ouvriye.

Le Bureau des mines et de l’énergie avait indiqué en novembre 2016 que Newmont Mining Corporation dispose d’un permis de prospection. [mj emb gp apr 20/09/2018 12 :00]