Développement durable

L’eau, sujet d’une prochaine réunion internationale à New-York


dimanche 27 mars 2005

P-au-P., 27 mars. 05 [AlterPresse] --- Des ministres et délégués gouvernementaux se réuniront en avril prochain à New York pour choisir et promouvoir des mesures concrètes pour accélérer les progrès vers des objectifs internationaux relatifs à l’eau, lors de la 13ème session de la Commission du développement durable des Nations-Unies.

Lors de cette session, qui se tiendra du 11 au 22 avril, des ministres auront à sélectionner des mesures en vue d’atteindre les objectifs internationaux liés à l’eau, à l’assainissement et aux bidonvilles, a indiqué un communiqué de l’ONU transmis à AlterPresse.

La 13ème session de la Commission du développement durable (CDD-13) constituera la première session de mise au point de nouvelles politiques à avoir lieu depuis le Sommet mondial sur le développement durable, à Johannesburg en 2002.

"Les choix de politiques et les mesures concrètes sur lesquels les gouvernements doivent s’entendre, serviront de tremplin à nos efforts communs des prochaines années pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement, les objectifs et engagements du Plan de mise en oeuvre de Johannesburg, pour l’eau, l’assainissement et les établissement humains," a fait savoir l’ambassadeur John W. Ashe, président de la CDD-13.

Lors d’une réunion préparatoire de la Commission du développement durable, il a été reconnu que les pays en développement, notamment les pays africains, les Pays les Moins Avancés, les pays sans littoral et les petits Etats insulaires en développement, sont confrontés aux plus grandes difficultés en tentant de réaliser leurs objectifs en matière de développement durable.

L’accroissement de la participation des femmes aux prises de décisions touchant l’eau et l’assainissement, était l’une des principales questions discutées lors de cette réunion.

Lors de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, les Nations Unies ont lance la Décennie "L’eau, source de vie". La communauté internationale a été invitée à accroître ses efforts pour rendre l’eau potable et des conditions d’hygiène acceptables accessibles à tous. [gp apr 3/27/2005 22:40]