Développement durable

Télécommunications : Un premier forum en Haïti sur la gouvernance d’Internet


mercredi 12 septembre 2018

P-au-P, 12 sept. 2018 [AlterPresse] --- « Connecter les déconnectés et construire l’avenir du numérique en Haïti » est le thème de la première édition du Forum sur la gouvernance d’Internet (Fgi), qui se tient, à Port-au-Prince, ce jeudi 13 septembre 2018, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ce forum tourne autour de la connectivité et de l’accès à Internet en Haïti pour combattre l’exclusion numérique.

L’événement vise aussi à favoriser l’inclusion numérique dans une approche multipartite, en promouvant des initiatives qui visent à développer des infrastructures d’Internet et à réduire les inégalités de connectivité et d’accès à Internet.

Organisé par l’Internet society (chapitre Haïti), ce forum a également le soutien de Latin american and caribbean internet addresses registry (Lacnic), Internet society et l’Igf support association (Igh Sa).

Ces partenaires internationaux investissent dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, afin de favoriser et d’encourager toutes discussions liées à la gouvernance d’Internet.

La disponibilité du haut débit pour toutes et tous, indicateur important de développement, représente une nécessité en Haïti, estiment les organisateurs du forum sur la gouvernance d’Internet en Haïti.

Y seront attendues les interventions de l’Américaine Lynn St. Amour, présidente du groupe consultatif mutipartite, nommée par les Nations unies [1], et de l’Haïtien Obed Sindy, président de l’organe organisateur de l’activité (Internet society /chapitre Haïti).

Ce forum multipartite engage un dialogue sur les questions de politique publique, relatives aux éléments clés de la gouvernance d’Internet.

Il devrait faciliter une compréhension commune dans la façon de maximiser les opportunités, qu’offre l’Internet, tout en prenant en compte ses risques et ses défis sur le plan national, régional et international.

L’événement réunit divers groupes d’intervenantes et d’intervenants, de façon à échanger les informations et les bonnes pratiques sur la gouvernance d’Internet.

La 13e réunion annuelle du Fgi, sous les auspices de l’Organisation des Nations unies (Onu), aura lieu, en France, du lundi 12 au mercredi 14 novembre 2018. [emb gp apr 12/09/2018 11:35]

[1Ndlr : l’Américaine Lynn St. Amour a été nommée le 11 mars 2016, par le secrétaire général d’alors des Nations unies, le Sudcoréen Ban Ki-moon, présidente du Groupe consultatif multipartite du Forum sur la gouvernance d’Internet. Le Groupe, qui conseille le Secrétaire général sur le programme des réunions du Forum, est composé de 55 membres, issus des gouvernements, du secteur privé et de la société civile, y compris les milieux universitaires et le monde des technologies.