Dépêches

Haiti-Education : De nouvelles réformes dans le système éducatif haïtien


mercredi 12 septembre 2018

P-au-P, 12 sept. 2018 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) annonce de nouvelles réformes dans le système éducatif haïtien, particulièrement au niveau du secondaire, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ces réformes, relatives à la mise en œuvre du secondaire rénové, notamment en ce qui concerne les épreuves obligatoires et anticipées, ont fait l’objet d’une présentation, le mardi 11 septembre 2018, par le Menfp.

Le secondaire rénové est réparti en quatre séries : Sciences de la vie et de la terre (Svt), Sciences, mathématiques, physique (Smp), Sciences économiques et sociales (Ses) et Lettres, langues et arts (Lla).

Les élèves du Secondaire III auront à subir des épreuves, suivant les matières relevant de la série choisie.

Cette mesure vise à canaliser les élèves en fin d’études secondaires, pour mieux affronter les nouveaux défis du monde moderne.

Le directeur général du Menfp, Meniol Jeune, explique que des dispositions ont été prises pour permettre d’appliquer cette nouvelle réforme à travers le pays.

« Le ministère donne deux années de grâce aux écoles, qui ont tardé à embarquer dans le programme du secondaire rénové », prévient-il.

4,608 enseignantes et enseignants ont été nommés pour intégrer le système réformé, qui sera en vigueur dès cette année scolaire 2018-2019.

Sont nommés 3,488 enseignantes et enseignants pour le niveau secondaire et 1,120 institutrices et instituteurs pour enseigner de la première à la 6e année fondamentales, précise Jackson Pléteau, le directeur du cabinet.

La réforme éducative prévoyait, en substance, la mise en place d’une école fondamentale de neuf ans et un secondaire de quatre ans, indique un « Document d’orientation pour la rénovation du Secondaire » du Menfp, publié en 2006.

Depuis l’année académique 2000-2001, cette réforme a connu une avancée significative avec l’officialisation des examens de 9e année fondamentale (fin de 3e cycle), durant lesquels les diplômées et diplômés de ce niveau devraient entrer, automatiquement, dans le Secondaire rénové.

Dans le cadre de ce nouveau secondaire, le Menfp a décidé, en été 2014, d’appliquer 12 mesures, dans la perspective de contribuer, notamment, à une meilleure gestion des écoles. [mj emb gp apr 12/09/2018 10:00]