Dépêches

Haïti-Corruption : La Copah appelle les chrétiens à participer au mouvement citoyen #PetroCaribeChallenge


mardi 11 septembre 2018

P-au-P, 11 sept. 2018 [AlterPresse] --- La Conférence des pasteurs haïtiens (Copah) appelle les chrétiens à se solidariser avec les citoyens qui réclament la lumière sur la dilapidation des fonds PetroCaribe.

Dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, la Copah estime que « l’église doit accompagner socialement le peuple de Dieu dans sa quête de justice sociale et de la jouissance pleine et entière de ses droits fondamentaux ».

L’appareil judiciaire haïtien a l’opportunité, à travers le dossier PetroCaribe, de se faire une bonne image, en permettant d’aboutir à « un procès juste et équitable », ajoute la Copah.

Cette affaire serait le point de départ pour mettre fin à l’impunité en Haïti, soutient-elle, appelant à éviter toute instrumentalisation du dossier.

Depuis le 14 août dernier, des citoyens, à travers les réseaux sociaux, ont lancé un mouvement avec le hashtag #PetroCaribeChallenge pour exiger des explications sur la mauvaise gestion de plus de trois milliards de dollars du programme PetroCaribe.

La mobilisation débutée sur la toile s’est répandue dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, des villes de provinces et dans la diaspora haïtienne.

Plusieurs anciens hauts fonctionnaires du pays dont des ex-premiers ministres, ministres et directeurs généraux sont indexés dans ce dossier, dans deux rapports d’enquête du parlement. [mff emb gp apr 11/09/2018 10 :50]