Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Des députés voudraient de nouveaux changements dans l’équipe gouvernementale du premier ministre nommé Jean Henry Céant

Cabinet ministériel, députés, manifestations, dette PetroCaribe, dilapidation, trésor public, parquet, blanchiment, volatilité
lundi 10 septembre 2018

P-au-P., 09 sept. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Des députés voudraient de nouveaux changements dans l’équipe gouvernementale du premier ministre nommé Jean Henry Céant. Sans quoi, le vote de sa déclaration de politique générale ne serait pas garanti.

Des milliers de personnes, issues de diverses communes dans la zone métropolitaine de la capitale, ont marché à Port-au-Prince, le dimanche 9 septembre 2018, pour exiger, à nouveau, des comptes sur le dossier de dilapidation des fonds PetroCaribe. Cette fois, barricades et dispersion de la foule par la police.

L’entrepreneur Réginald Boulos demande, par lettre au président Jovenel Moïse, d’arrêter tout remboursement au Venezuela de la dette PetroCaribe, qui affecte grandement le budget national.

En plus des 3,8 milliards de PetroCaribe, plus de 4 milliards de dollars ont été dilapidés au niveau du trésor public durant les 10 dernières années, relève l’économiste Eddy Labossière.

Le citoyen Osner Richard, nommé ministre dans le nouveau gouvernement, puis remplacé en raison de sa nationalité étrangère, sera interrogé le mercredi 12 septembre 2018 par le commissaire du gouvernement, près le tribunal civil de Port-au-Prince, Clamé Ocname Daméus.

La Fondation Je Klere salue la décision du juge d’instruction Jean Wilner Morin d’envoyer le nommé Jacques Anthony Nazaire et deux responsables de la Fondation Aristide pour la Démocratie, Mirlande Liberus Pavert et Toussaint Hilaire, par-devant un tribunal criminel pour blanchiment d’argent.

La Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (Onu), Bintou Keita, alerte le Conseil de sécurité, sur la « volatilité » de la situation en Haïti et met en garde contre le risque « élevé » de « troubles majeurs » dans le pays.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM et 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [09/09/2018 20:00]