Dépêches

Haïti-Politique : Me Michel André dénonce une manœuvre politique supposée pour calmer la mobilisation autour du dossier PetroCaribe


vendredi 7 septembre 2018

P-au-P, 6 sept. 2018 [AlterPresse]--- La promesse de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Csc/ca) de rendre en janvier 2019 son rapport sur le dossier de dilapidation présumée des fonds PetroCaribe constituerait une manœuvre politique pour calmer la mobilisation autour de ce dossier.

L’avocat et militant politique Michel André s’est exprimé ainsi, lors d’une conférence de presse, le mercredi 6 septembre 2018, et à laquelle a pris part un journaliste d’AlterPresse.

Depuis plusieurs semaines, l’affaire PetroCaribe fait la une de l’actualité, suite à une mobilisation citoyenne appelant à faire la lumière sur le dossier.

Ce mouvement citoyen débuté sur la toile s’est poursuivi dans les rues de Port-au-Prince, des villes de provinces et dans la diaspora.

Par ailleurs, Michel André en a profité pour critiquer l’octroi par la Csc/ca d’un certificat de décharge à l’épouse de l’ancien président Martelly, Sophia Saint Rémy Martelly.

Le conseiller de ladite Cour, Fritz Robert Saint-Paul, s’est lancé, dit-il, dans une opération de communication politique sur un dossier dont il a la charge, en dehors de toute éthique.

Il assimile cette démarche à une dérive qui met en péril la crédibilité de la Cour.

Saint-Paul avait rejeté les propos de Me. Michel André en rappelant que la Cour avait rendu un arrêt en faveur de Sofia Martelly en 2015, à la suite d’un audit de sa gestion à la tête de la Commission nationale de lutte contre la faim et la malnutrition (Colfam), sous l’administration de Michel Martelly, son époux.

« C’est une catastrophe académique et juridique car trois des quatre motifs qui supportent cet arrêt disent que Sophia a mal géré Colfam. Donc, il y a contradiction entre les motifs et la décision elle-même, il y a absence de base légale. On a donné décharge à Mme Martelly sans aucune enquête », fustige André. [mff emb apr 06/09/2018 12 :30]