Dépêches

Haïti-Politique : Le Sénat impute à l’Exécutif la lenteur dans la ratification de Jean Henry Céant


mardi 4 septembre 2018

P.- au- P, le 04 sept 2018.- Le président du sénat, Joseph Lambert a déclaré aux micros des journalistes accrédités au parlement haïtien, le lundi 4 septembre 2018, que la lenteur enregistrée dans le processus de ratification du premier ministre nommé, Jean Henry Céant, est de la faute de l’Exécutif .

« Le rapport de la commission spéciale qui analysait les pièces du notaire Jean Henry Céan est prêt depuis la semaine dernière. J’attends une lettre des commissaires pour inviter le premier ministre nommé à venir présenter au Sénat sa déclaration de politique générale et les membres de son cabinet ministériel, d’ici cette semaine », a fait savoir Joseph Lambert.

Le parlementaire souligne que lui et le président de la chambre des députés, Gary Bodeau, n’ont pas reçu copie de la liste des noms des différents membres du cabinet ministériel, ni le document de déclaration de politique générale du premier ministre nommé.

« Alors qu’il (Jean Henry Céant) doit les acheminer au Parlement 48 heures avant la séance de ratification », relève Joseph Lambert.

Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de la première séance de ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé.

A travers cette sortie, le président du sénat a voulu clarifier que le parlement ne constituerait en rien un blocage dans le processus de ratification de Jean Henry Céant, pointant du doigt Guichard Doré, conseiller du chef de l’État.

Dans la presse, Doré avait opposé un refus catégorique d’acheminer la liste des membres du prochain cabinet ministériel au parlement, ce qui n’est nullement un prescrit constitutionnel.

« Guichard Doré doit faire le ménage chez lui d’abord, avant de le faire chez nous », a lâché le président du sénat.

Le mercredi 5 septembre 2018 fera exactement un mois, depuis que le président de la république, Jovenel Moïse, a nommé le notaire Jean Henry Céant comme premier ministre devant remplacer Jack Guy Lafontant.

Ce dernier a remis sa démission le samedi 14 juillet 2018, suite aux émeutes des 6,7 et 8 du même mois. [wdb gp apr 04/09/2018 08:00]