Dépêches

Haïti-Éducation : Les autorités procèdent officiellement à la réouverture des classes


lundi 3 septembre 2018

P-au-P, 03 sept. 2018 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a lancé officiellement, ce lundi 3 septembre 2018, la rentrée des classes pour l’année académique 2018-2019, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Cette cérémonie de lancement a eu lieu autour du thème « Une école inclusive pour une nation solidaire », au local de l’école nationale Célie Lilavois, à Port-au-Prince, en présence du président Jovenel Moïse et de plusieurs ministres du gouvernement démissionaire.

« Si nous voulons une meilleure société dans 25 ans, nous devons commencer aujourd’hui même à donner les encadrements nécessaires aux enfants », a déclaré le chef de l’Etat.

Il appelle à recruter à travers des concours des personnes qualifiées pour des postes techniques dans l’administration publique.

« Les jeunes ne devront pas être parrainés pour trouver un emploi dans l’administration publique. C’est, en effet, le rôle de l’organe étatique l’Office de management et des ressources humaines (Omrh) », plaide-t-il.

Pour sa part, le titulaire démissionnaire du ministère de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, réitère son engagement pour une éducation équitable et de qualité, au bénéfice de toutes les filles et de tous les fils du pays.

Cadet encourage à « vaincre les inégalités de naissance ou d’origine et offrir à toutes et à tous la possibilité d’accéder à la même éducation scientifique, historique et morale ».

La rentrée scolaire de ce lundi 3 septembre 2018 a été plutôt timide dans les établissements publics et privés, en Haïti, en raison de la situation économique difficile des parents d’élèves. [mj emb gp apr 03/09/2018 16:10]