Dépêches

Haïti : La Pnh annonce un renforcement de la sécurité au Bicentenaire, suite aux dernières violences


lundi 3 septembre 2018

P-au-P, 03 sept. 2018 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) a annoncé la mise en place d’un ensemble de dispositions pour renforcer la sécurité au Village de Dieu au Bicentenaire (centre-ville de Port-au-Prince).

Ces mesures, qui seront mises immédiatement en application, devraient permettre aux riveraines et riverains de vaquer à leurs activités, tente de rassurer le nouveau porte-parole de la Pnh, Michel-Ange Louis-Jeune, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Une situation de panique a régné, le vendredi 31 août 2018, au Bicentenaire, après que des patrouilles de la Pnh ont essuyé des tirs de la part d’individus armés, rapporte-t-il.

Des affrontements ont contraint les riveraines et riverains à s’enfermer chez eux, pendant des heures, par peur d’être victimes.

Aucune arrestation n’a été signalée, après l’intervention des forces de l’ordre pour calmer la situation, indique Louis-Jeune.

Suite aux tensions, le commerce formel et informel ainsi que la circulation automobile ont été temporairement paralysés à Bicentenaire, Village de Dieu, Martissant et plusieurs autres quartiers environnants.

Par ailleurs, la voiture du sénateur Jean Marie Salomon aurait subi, le même jour, une attaque armée, au Bicentenaire, par des individus non identifiés, ont rapporté des médias.

Grièvement blessé par un projectile, un agent de la Pnh, affecté à la sécurité du sénateur Salomon, a été conduit à l’hôpital pour recevoir des soins que nécessite son cas.

Depuis quelques temps, des gangs armés font la loi dans les quartiers populaires, notamment à Martissant (Gran Ravin), où le photojournaliste Vladjimir Legagneur est porté disparu depuis le mercredi 14 mars 2018.

Aucune lumière n’a encore été faite sur ce dossier. [emb gp apr 03/09/2018 13:05]