Dépêches

Haïti-Politique : Une exposition-photos, le 29 août 2018, pour demander des comptes sur la gestion des fonds PetroCaribe


mercredi 29 août 2018

P-au-P, 28 août 2018 [AlterPresse] --- Des organisations politiques, syndicales et populaires, réunis sous le label Secteur revendicatif et populaire, annoncent pour le mercredi 29 août 2018, une exposition-photos, baptisée Expo-Petro, au Champ de mars, pour continuer de réclamer la lumière autour de la dilapidation des fonds PetroCaribe.

L’exposition sera suivie d’un ensemble d’activités culturelles et d’une mobilisation, qui doit démarrer devant la statue du Marron inconnu pour prendre fin devant le Parquet de Port-au-Prince, précisent les dirigeants de ces organisations, lors d’une conférence de presse, ce mardi 28 août 2018, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Olriche Jean-Pierre, coordonnateur général du regroupement, en a profité pour dénoncer des citoyens qui ont enlevé, dans la nuit du 25 au 26 août 2018, les banderoles et pancartes du #PetroCaribeChallenge, installées dans plusieurs quartiers de la capitale Port-au-Prince, dans l’optique d’exiger des comptes sur le dossier.

La mobilisation citoyenne se poursuit dans la diaspora haïtienne après le sit-in réalisé, le vendredi 24 août 2018, devant les locaux de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Csc/ca) à Port-au-Prince (Haïti) par des centaines de citoyens pour demander de faire la lumière sur ce dossier.

Des Haïtiens de Montréal projettent de gagner les rues, ce samedi 1er septembre 2018, pour exiger des comptes, dans le cadre de cette affaire.

D’anciens hauts fonctionnaires de l’Etat dont des proches du pouvoir actuel ont été épinglés dans deux rapports au parlement pour leur implication dans la dilapidation des 3.8 milliards de dollars des fonds PetroCaribe.

Une exposition de photos a déjà eu lieu, au Champ de mars, sur les dilapidateurs présumés des fonds PetroCaribe, à l’occasion du 227e anniversaire du soulèvement général des esclaves, le mercredi 22 août 2018. [mj emb gp apr 28/08/2018 16:00]