Dépêches

Haïti-Corruption : Le Collectif Défenseurs Plus souhaite l’aboutissement de l’enquête sur la dilapidation des fonds PetroCaribe


lundi 27 août 2018

P-au-P, 27 août 2018 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus appelle les autorités haïtiennes à faire aboutir l’enquête relative au dossier de dilapidation des fonds PetroCaribe, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cet aboutissement sera une victoire pour le peuple haïtien et une force pour la justice du pays, souligne-t-il, tout en déplorant la lenteur enregistrée dans le traitement du dossier.

Plus de dix ans après la signature du pacte PetroCaribe entre Haïti et le Venezuela, les conditions de vie des couches les plus vulnérables ne sont toujours pas améliorées alors que ce programme avait la mission de contribuer au développement d’Haïti, regrette-t-il.

Il exhorte la société à rester vigilante sur le mode de gestion des fonds publics sous la présidence de Jovenel Moïse, ainsi que dans les différentes institutions indépendantes et autonomes de l’État.

L’organisme de défense des droits humains encourage le mouvement revendicatif à continuer d’exiger les autorités rendent compte de la gestion de cet argent.

D’anciens hauts fonctionnaires de l’Etat dont des proches du pouvoir actuel sont soupçonnés d’implication dans la dilapidation des 3.8 milliards de dollars des fonds PetroCaribe, suivant deux rapports du sénat sur le dossier, actuellement à l’étude à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca).

63 plaintes sont déjà déposées au bureau du juge d’instruction en charge du dossier PetroCaribe, Ramoncite Accimé.

Des centaines de citoyennes et citoyens ont participé, le vendredi 24 août 2018, à un sit-in, devant les locaux de la Cscca pour réclamer la lumière sur le dossier relatif à la dilapidation de ces fonds.

Tout a commencé avec un Challenge lancé sur internet, le 14 août dernier, par le cinéaste haïtien, Gilbert Mirambeau Junior, avec le #hashtag : « Kote Kὸb Petwokaribe-a » (Ou est l’argent du fonds PetriCaribe ?).

Ce #hashtag repris et divulgué par le rappeur Valckensy Dessin dit K’libr est devenu viral sur Twitter, faceook et Instagram.

Une pétition appelant à un procès sur la dilapidation des fonds PetroCaribe, lancée sur Internet il y a deux jours a déjà reçu, dans la matinée du 27 août 2018, près de 8 mille signatures. [fb emb apr 27/08/2018 10 :50]