Dépêches

Haïti : Un programme de la Pnh pour combattre l’insécurité à Martissant


lundi 27 août 2018

P-au-P, 27 août 2018 [AlterPresse] --- Un programme lancé le mercredi 22 août 2018 sera mis en œuvre pour combattre l’insécurité dans le quartier de Martissant (sud de la capitale).

Le programme baptisé ‘’Martissant sans violence’’ vise à pacifier la zone, en proie au phénomène de banditisme, depuis plusieurs mois.

Il est appuyé par la Police nationale d’Haïti (Pnh) en partenariat avec la Mission des Nations unies en appui à la justice en Haïti (Minujusth) et l’Organisation non gouvernementale (Ong) brésilienne Viva Rio.

Ce projet doit amener les groupes armés à déposer les armes et aux membres de trouver d’autres occupations pouvant contribuer à leur développement personnel, a indiqué le chef du cabinet de la Direction Départemental de l’Ouest (Ddo), Jean Ismagne Auguste.

« La police va s’impliquer activement auprès de tous les acteurs pour adresser les problèmes sociaux qui sévissent à Martissant », tente-t-il de rassurer.

La Pnh compte travailler à combattre l’insécurité et la violence à la troisième section communale de Port-au-Prince, Martissant, à travers une approche alternative.

En ce sens, elle appelle les responsables d’associations et d’organisations à œuvrer de manière à ce que le projet aboutisse à des résultats concrets.

Mamadou Diallo, représentant de la Minujusth a souhaité que cette initiative contribue à un changement dans la communauté.

Un ensemble d’activités culturelles, sportives (des championnats de football), environnementales ainsi que des formations sont prévues dans le cadre du programme pour aider à maintenir la paix dans la communauté, a informé Pedro Bram, représentant de Viva Rio.

Une opération policière menée le 13 novembre 2018 pour rétablir l’ordre à Martissant a fait au moins 13 morts dont deux agents de la Pnh et 9 habitants.

La disparition, le mercredi 14 mars, du photo-journaliste Vladjimir Legagneur dans la même zone n’est toujours pas élucidée par les autorités. [mj emb gp apr 27/08/2018 13 :20]