Développement durable

Haïti-Environnement : Lancement d’un projet de reforestation de 10 mille hectares de terre


mardi 21 août 2018

P-au-P, 21 août 2018 [AlterPresse] --- Un projet de reforestation de 10 mille hectares de terre est lancé, à Port-au-Prince, le lundi 20 août 2018, dans le cadre de la coopération intergouvernementale et bilatérale entre Haïti et le Mexique.

Ce projet va couvrir les frais de construction de Centres de germoplasme forestier et fruitier (Cgff) ainsi que de formation, entre autres, souligne Pierre Simon Georges, ministre de l’environnement haïtien, lors d’une conférence de presse, le lundi 20 août 2018, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Il est prévu un diagnostic des aires dégradées, c’est-à-dire des aires qui méritent d’être réhabilitées ou reboisées, annonce-t-il.

L’objectif de ce projet consiste à augmenter la couverture forestière d’Haïti, en reboisant 10 mille hectares de terre, indique Hector Manuel Rodriguez, ambassadeur du Mexique en Haïti.

La déforestation accroît la vulnérabilité du territoire haïtien face aux catastrophes naturelles. La lutte contre le dérèglement climatique constitue un défi de taille pour les objectifs des Nations unies et les pays membres, affirme Rodriguez.

La couverture forestière du pays est estimée à moins de 2%.

Jean Paul Belgado et Omar Perez, experts mexicains de la Commission nationale de reforestation (Conafor), ainsi que des cadres techniques et directeurs du ministère haïtien de l’environnement effectueront des visites dans les départements des Nippes (une partie du Sud-Ouest), de l’Artibonite et du Plateau central, en vue de proposer un guide pour la reforestation, dans le cadre dudit projet. [rsc emb gp apr 21/08/2018 13:00]