Dépêches

Haïti-Politique : Sit-in annoncé à Pèlerin 5 pour réclamer justice et réparation pour les victimes


mardi 21 août 2018

P-au-P, 21 août 2018 [AlterPresse] --- Un sit-in est prévu, ce mardi 21 août 2018, à Pèlerin 5 pour réclamer justice et réparation pour les victimes dont les maisons ont été détruites le 3 juillet dernier à Pèlerin 5 (périphérie est de la capitale).

Cette annonce a été faite par le secrétaire exécutif de l’organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla), Reyneld Sanon, lors d’une conférence de presse, le vendredi 17 août, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Kayla évoque la situation difficile des victimes qui ont été contraintes de se loger chez des proches.

L’État haïtien aurait proposé aux victimes de leur louer une maison pendant seulement six mois, rapporte Sanon qui qualifie cette offre d’inappropriée et d’inacceptable.

Il plaide en faveur du droit d’accès des victimes à un logement décent.

Dans la nuit du mardi 3 juillet 2018, la direction départementale de l’Ouest de la Police nationale d’Haïti (Pnh), dirigée par Berson Soljour a procédé à la démolition de plusieurs maisons à Pèlerin 5, sur ordre du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Clamé-Ocnam Daméus.

Ces maisons auraient représenté des menaces pour la vie et la sécurité de la famille présidentielle qui habite la zone, avait indiqué une correspondance de Daméus à la Pnh. [fb emb gp apr 21/08/2018 13 : 00]