Développement durable

Haïti : Alerte sur de graves menaces, durant la saison cyclonique 2018


lundi 20 août 2018

P-au-P, 20 août 2018 [AlterPresse] --- L’organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) attire l’attention des autorités sur quelques problèmes de sécurité publique, qui font peser sur la population de graves menaces, notamment dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, pendant la saison cyclonique 2018, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des maisons endommagées, des troncs d’arbres secs au bord des rues, des antennes de compagnies téléphoniques, placées sur des toits de maisons habitées, des stations-services construites n’importe où, des motocyclettes avec des passagères et passagers en surnombre, des égoûts à ciel ouvert figurent au nombre de ces potentielles menaces, citées par Kayla.

Lors d’une conférence de presse, donnée le vendredi 17 août 2018, le secrétaire exécutif de Kayla, Reyneld Sanon, a aussi mentionné la mauvaise installation des câbles de haute tension, trop rapprochés des maisons.

L’organisation a déjà adressé des correspondances aux mairies de Port-au-Prince, de Delmas et au Fonds d’assistance économique et sociale (Faes) à ce sujet.

Kayla recommande aux autorités des municipalités de stopper l’installation anarchique, notamment des pompes à essence dans des zones à risque.

Elle les appelle à forcer les agences de publicité à retirer, dans certains lieux, leurs panneaux publicitaires, qui représenteraient un danger pour la vie humaine.

La saison cyclonique, entamée le vendredi 1er juin 2018, prendra fin le vendredi 30 novembre 2018. [fb emb gp apr 20/08/2018 11:10]