Dépêches

Haïti-Santé : Le Mspp annonce de nouvelles dispositions pour un meilleur fonctionnement de l’Hôpital général


mardi 14 août 2018

P-au-P, 13 août 2018 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mssp) envisage de nouvelles mesures pour résoudre les problèmes auxquels fait face l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), annonce le directeur général du ministère, le docteur Lauré Adrien.

Il va y avoir une meilleure gouvernance de l’Hôpital avec beaucoup plus de services, promet le fonctionnaire le 13 août, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

L’Hueh reçoit tous les cas de maladie alors qu’il devrait en recevoir des cas les plus urgents et les plus avancés, souligne le directeur général du Mspp.

Il évoque des problèmes structurels et infrastructurels du plus grand centre hospitalier du pays.

« L’Hueh fonctionne avec une capacité réduite. Donner des soins en quantité et des soins de qualité reste un défi à relever », souligne-t-il.

« Nous avons des problèmes pour accueillir les patients/patientes parce qu’il y a un sous-financement chronique des soins », regrette, pour sa part, la directrice exécutive de l’Hueh, Dr Jessy Colimon.

Elle estime qu’il est important de consolider les offres de soins pour répondre aux besoins de la population.

L’espace où loge l’Hôpital général constitue une entrave à la sécurité physique et sanitaire, fait-elle remarquer, tout en annonçant des mesures visant à créer de meilleures conditions de travail pour les employés de la santé.

Plusieurs mouvements de grèves ont été, à plusieurs reprises, observés à Hôpital et dans plusieurs autres centres sanitaires pour forcer le gouvernement à fournir de meilleures conditions de travail au personnel de l’Hueh. [fb emb gp apr 13/08/2018 17 :00]