Dépêches

Haïti-Médias : Lancement d’un concours d’innovation technologique ciblant des jeunes


jeudi 9 août 2018

P-au-P, 9 août 2018 [AlterPresse] --- Un concours d’innovation dans le secteur de la production et de la diffusion d’information baptisé « Hackathon innovation médias » est lancé à Port-au-Prince, le mercredi 9 août 2018, au profit des jeunes innovateurs dans le domaine des médias numériques.

C’est un concours ouvert aux jeunes producteurs de contenus et de projets numériques, indique Emmanuel Adjovi, directeur du bureau régional de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) pour les pays des Caraïbes et de l’Amérique latine, lors d’une conférence de presse, le mercredi 8 août et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Cette activité est liée aux évolutions rapides des technologies de l’information et de la communication, fait-il savoir.

Le concours qui se déroulera en Haiti, du 29 septembre au 1er octobre 2018, mettra en exergue 50 jeunes haïtiens répartis en 10 équipes de 5 personnes.

« Il s’agit de demander à des jeunes haïtiens de proposer en 48 heures le développement d’application de sites Web ou même des objets connectés, donc de proposer des applications pour innover dans le domaine des médias », explique le directeur de l’Oif.

Les médias traditionnels doivent tenir compte des mutations technologiques actuelles, suggère-t-il.

L’Oif a décidé de s’investir dans l’innovation en vue de soutenir les initiatives innovantes d’intégration du numérique dans la production et la diffusion de l’audiovisuelle en tenant compte de l’idée d’organisation des médias, avance Adjovi.

« Hackathon innovation médias », qui est à sa sixième édition, est organisé par l’Oif, en partenariat avec la Fondation connaissance et liberté (Fokal) et Alpha Haïti, premier incubateur technologique haïtien.

La cinquième édition de ce concours a été organisée à Brazzaville (République du Congo). [rsc emb gp apr 09/08/2018 11 :15]