Dépêches

La Conald lance une enquête sur la prévalence de la consommation des drogues en Haïti


jeudi 9 août 2018

P-au-P, 9 août 2018 [AlterPresse] --- La Commission nationale de lutte contre la drogue (Conald) a lancé, le mercredi 8 août 2018, une enquête visant à déterminer le taux de prévalence de la consommation des principales drogues, dont le tabac, la marijuana, la cocaïne, entre autres, sur tout le territoire national.

Cette enquête entend faire ressortir les raisons qui poussent une personne à s’adonner à la consommation des drogues, précise une responsable de la Conald, Enica Estéus, lors d’une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Cette étude vise également à déterminer la fréquence des drogues consommées dans le pays et les catégories sociales concernées, ajoute-t-elle.

Cette enquête qui sera réalisée du 13 au 29 août 2018, s’effectuera dans trente (30) villes du pays ayant une population d’au moins 30 milles habitants.

Avant l’enquête, une séance de formation est organisée, du 2 au 9 août, pour les enquêteurs sur la compréhension des concepts, le questionnaire, l’utilisation des tablettes numériques ainsi que le logiciel conçu dans le cadre de ce projet.

L’enquête s’inscrit dans le cadre du « Plan continental sur les drogues 2016-2020 » réalisé sous l’initiative de la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues et l’organisation des États américains (Cicad/Oea).

Le questionnaire d’enquête qui contientt plus d’une centaine de questions a été produit par la Cicad/Oea, avec une adaptation au niveau local, fait savoir Estéus.

Selon elle, l’enquête va permettre à l’État de mieux adapter sa politique publique par rapport à la consommation des drogues et l’aide à fournir aux personnes qui en consomment déjà.

L’enquête sur la prévalence de la consommation des drogues est financée par le trésor public, avec un appui technique de la Cicad/Oea, du Centre de techniques de planification et d’économie appliquée (Ctpea) et de l’Office d’assurance vieillesse (Ona).

Des opérations réalisées par le Bureau de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (Blts) couvrant la période de 2011-2015 ont conduit à la saisie de 9.6 tonnes de marijuana et de 540 kilogrammes de cocaïne, lit-on sur le site officiel de la Conald.

661 personnes, dont 99 femmes, ont été arrêtées lors de ces opérations. [fb emb gp apr 09/08/2018 10 :10]