Documents

Haïti-Troubles : 20 personnes tuées lors des émeutes du 6 au 8 juillet 2018, selon un bilan partiel du Rnddh

84 entreprises privées, 5 institutions étatiques pillées et/ou incendiées, 76 véhicules incendiés
mardi 24 juillet 2018

Extrait d’un rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh)

Document soumis à AlterPresse

Le bilan ici présenté est partiel. Il combine les informations fournies au Rnddh par les autorités rencontrées et les constats faits par l’organisation elle-même.

1. Personnes tuées

Les 6 et 7 juillet 2018, au moins vingt (20) personnes ont perdu la vie et au moins un enfant a été blessé.

Parmi les personnes tuées, les cadavres de cinq (5) ont été retrouvés à Pétionville et ceux de quatre (4) autres à Delmas.

Onze (11) personnes ont pour leur part été tuées dans les autres communes du département de l’Ouest et ces cadavres ont été découverts dans certains lieux incendiés.

Quelques-unes de ces victimes ont été retracées :

• Deux (2) jeunes ont été tués par les agents de sécurité, au deuxième (2e) étage du magasin Belvédère, situé à l’angle des rues Clervaux et Chavannes, à Pétionville.

• Le corps sans vie d’un individu a été retrouvé à l’entrée du supermarché Extra Market situé à la rue Fernand de Beaudière, Pétionville.

• Le corps d’un jeune homme a été découvert, au niveau du rond-point à proximité du marché de Pétionville. Il est présenté par plusieurs riverains comme un individu souffrant d’un handicap mental, qui fréquentait régulièrement le quartier où son cadavre a été retrouvé.

• A Delmas, un agent de la Pnh a été tué.

L’enfant victime a été blessé à Petit-Goave.

2. Véhicules vandalisés ou incendiés

Selon le bilan partiel présenté par les autorités policières, cinquante-deux (52) véhicules au moins ont été incendiés. Parmi eux, deux (2) appartiennent au commissariat de Pétionville.

De plus, les pare-brise de quatre (4) autres véhicules du commissariat de Pétionville ont été cassés.

Cependant, dans le cadre de son enquête, le Rnddh a recensé soixante-seize (76) véhicules incendiés dont cinquante-deux (52) garés sur les cours des entreprises commerciales et vingt-quatre (24) véhicules neufs exposés dans deux (2) showrooms de la Universal Motors, localisée au Boulevard Toussaint Louverture, Route de l’Aéroport, et à Pétionville.

Les véhicules vandalisés en rue ne sont pas pris en compte dans ce bilan.

3. Entreprises endommagées

Au moins quatre-vingt-quatre (84) entreprises privées et cinq (5) institutions étatiques ont été pillées et / ou incendiés.

Cependant, le Rnddh les a réparties en Entreprises endommagées – Bâtiment unique, Entreprises endommagées – Centres commerciaux et Institutions étatiques.