Dépêches

Piratage numérique : Alerte sur une tentative d’arnaque contre des clients d’une banque locale en Haïti


samedi 21 juillet 2018

P-au-P, 20 juil. 2018 [AlterPresse] --- Le centre de veille de l’Observatoire du numérique en Haïti (Obnh) met en garde contre une tentative d’arnaque contre des clients d’une banque haïtienne, dans une note en date du 20 juillet 2018 et dont a pris connaissance AlterPresse.

Il exhorte tout client à éviter, jusqu’à nouvel ordre, toute transaction ou tentative de connexion aux plateformes bancaires en ligne en Haïti.

Il informe la population en général et les usagers des services bancaires en ligne en particulier, qu’une tentative de phishing visant une banque locale, a été détectée.

« L’arnaque consiste en une reproduction fidèle du site de la Banque, qui vise à collecter les données personnelles des utilisateurs, pour ensuite les utiliser à leur insu, afin d’accéder à leurs comptes en banque via le SiteWeb authentique », précise l’Obnh.

Des mesures appropriées seront communiquées dans les meilleurs délais, par les responsables de la Banque, alertés sur cet acte de piratage, indique-t-il, annonçant la poursuite de ses investigations concernant l’attaque.

Tout en invitant les personnes concernées à la vigilance, il leur recommande aussi d’éviter toute transaction ou tentative de connexion aux plateformes bancaires en ligne.

Il les encourage à solliciter au plus vite un changement de mot de passe, en attendant les communications officielles des responsables.

Organisation créée en janvier 2017 à Port-au-Prince, par des professionnels évoluant dans les domaines du numérique, l’Obnh se donne pour mission d’accompagner les différents acteurs afin de préparer la société aux révolutions numériques. [emb gp apr 20/07/2018 15:30]