A travers Haiti

Haïti-Sécurité : 5 prisonniers blessés lors d’une tentative d’évasion à la prison civile des Gonaïves


mardi 17 juillet 2018

Gonaïves (Haïti), 17 juil. 2018 [AlterPresse] --- Cinq prisonniers ont été blessés, lors d’une tentative d’évasion à la prison civile des Gonaïves (département de l’Artibonite, à 171 km au nord de Port-au-Prince), dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 juillet 2018.

Blessés par des objets tranchants, qu’ils ont eux-mêmes fabriqués, à l’intérieur de leur cellule, les prisonniers reçoivent des soins médicaux, rapporte la commissaire du gouvernement, près le tribunal civil des Gonaïves, Marie Paul Clerjuste Valentin, interrogée par l’agence en ligne AlterPresse.

Les prisonniers, qui ont tenté de s’évader, ont estimé trop lourdes leurs peines de prison sont. Au cours des dernières assises criminelles, aux Gonaïves, trois d’entre eux ont été condamnés à une peine de douze ans de prison, souligne-t-elle.

Il n’y a pas eu de morts, ni de fugitifs, au cours de cette tentative d’évasion, dans laquelle seraient impliqués 13 prisonniers.

Les agents pénitentiaires ont vite repris le contrôle de la prison.

La commissaire du gouvernement, près le tribunal civil des Gonaïves, en a profité pour annoncer un renforcement des mesures de sécurité pour éviter la répétition de tels actes.

Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2016, sept prisonniers se sont évadés de la prison civile des Gonaïves, après avoir scié l’une des fenêtres en fer forgé de leur cellule.

L’un d’entre eux a été appréhendé par les forces de l’ordre, au quartier populaire de Jubilé (Gonaïves).

Les normes de sécurité font souvent défaut dans les prisons civiles haïtiennes. [fb emb rc apr 17/07/2018 09:56]