Développement durable

Monde (Haïti) : Le rapport annuel des Etats-Unis d’Amérique met en exergue l’apport des communautés locales dans la lutte contre la traite des personnes

Haïti finaliserait un plan national d’action contre le phénomène de la traite des personnes
vendredi 29 juin 2018

P-au-P, 29 juin 2018 [AlterPresse] --- Le rapport américain sur la traite des personnes (Tpi), pour l’année 2018, souligne l’apport des communautés locales dans la lutte contre ce phénomène, indique l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, à Port-au-Prince, dans un communiqué de presse, en date du jeudi 28 juin 2018, que s’est procuré l’agence en ligne AlterPresse.

Ce rapport, publié à Washington D.C., voudrait attirer l’attention « sur le travail critique des communautés locales, pour arrêter les trafiquants et fournir une assistance aux victimes ».

« La traite des personnes constitue un problème mondial, mais aussi local. Les communautés locales sont un élément essentiel de la solution », souligne le document étatsunien.

Plusieurs millions de personnes à travers le monde sont victimes de la traite.

300 mille enfants en domesticité en Haïti seraient victimes de traite, selon le Comité national contre la traite des personnes.

La république caribéenne serait en train de finaliser un Plan national d’action contre la traite des personnes, fait savoir l’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michele Sison (Ndlr : Michele Jeanne Sison est née le 27 mai 1959 dans le Comté d’Arlington, en Virginie.)

L’adoption de ce plan, combinée au renforcement de la capacité du pouvoir judiciaire, à poursuivre les trafiquants, représente « des étapes essentielles pour progresser dans notre objectif commun visant à mettre fin à la traite des personnes dans le monde entier », aux yeux des Etats-Unis d’Amérique.

Tout en mettant en évidence des stratégies pour lutter contre ce fléau et protéger les victimes, le rapport Tpi évalue également les efforts, déployés par les gouvernements du monde pour lutter contre la traite des personnes.

Des analyses y ont été effectuées concernant 187 pays et territoires, y compris les États-Unis d’Amérique. [emb rc apr 29/06/2018 12:15]