Développement durable

Environnement : Vers un système de veille climatique en Haïti


mercredi 27 juin 2018

P-au-P, 27 juin 2018 [AlterPresse] --- Des dispositions sont en cours en vue de mettre en place un système de veille climatique, avec les différents secteurs vitaux du pays, annonce le Ministère de l’environnement (Mde), dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ce système devrait permettre d’alerter sur toutes situations climatiques anormales, nécessitant des actions urgentes et concertées.

Le Mde compte également mettre à disposition d’autres outils, appelés à donner des réponses plus éclairées contre les changements climatiques.

Les incidences des changements climatiques menacent le processus de développement du pays, prévient le ministère haïtien de l’environnement, qui en profite pour attirer l’attention de la population sur la chaleur estivale accablante de ce début d’été 2018.

Un niveau de chaleur, exacerbée par les changements climatiques, rappelant la dure réalité des impacts de ces changements climatiques.

Les services techniques du Mde indiquent avoir relevé, à Port-au-Prince, « une température moyenne et une humidité relative respectives de 29.5 °C et 82%, soit un indice de chaleur ou de température ressentie de 36.6 °C », lors de la journée du mardi 19 juin 2018.

Cette situation serait difficilement supportable par la population, souligne le communiqué en date du 27 juin 2018.

De telles conditions (atmosphériques) risquent d’aggraver l’inconfort thermique et accroître les risques de maux de tête, de grands malaises, de crampes musculaires et des coups de chaleur, susceptibles de provoquer la mort par d’éventuelles complications cardio-vasculaires.

Les phénomènes de foule, créés, en Haïti, pendant la diffusion des matches de la Coupe du monde de football masculin senior, qui se déroule du jeudi 14 juin au dimanche 15 juillet 2018, en Russie, pourraient également mener à de telles aggravations. [emb rc apr 27/06/2018 13:40]