Dépêches

Coopération : La Bid annonce un appui budgétaire de 40 millions de dollars à Haïti


mercredi 27 juin 2018

P-au-P, 27 juin 2018 [AlterPresse] --- Un appui budgétaire de 40 millions de dollars américains sera accordé à Haïti, à la fin du mois de septembre 2018, indique la Banque interaméricaine de développement (Bid).

Les conditionnalités de cet appui au gouvernement haïtien sont liées aux objectifs de fiscalité, d’augmentation de revenus et de réforme dans le secteur énergétique, souligne le représentant de la Bid, Luis Estanislao Koldo Echebarria, lors d’une conférence de presse le mardi 26 juin 2018 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La Bid en a profité pour souligner que le programme caravane du changement de l’Etat a été financé à hauteur de 15.35 millions de dollars américains durant la période d’octobre 2017 à juin 2018.

Plusieurs secteurs ont sévèrement critiqué l’opacité qui entoure ce programme lancé depuis le 1er mai 2017 dans le département de l’Artibonite, par le président Jovenel Moise.

197 millions 330 mille 333 gourdes auraient été utilisés pour organiser la caravane du changement dans l’Artibonite.

La Bid et le gouvernement haïtien avaient signé un protocole d’accord fixé à 10 millions de dollars américains.

Mais un ajout de 5 millions pour l’acquisition d’excavatrices a été effectué suite à l’extension des travaux d’infrastructures dans le cadre de la caravane du changement, fait savoir Echebarria.

L’appui financier de la Bid a touché les ministères des travaux publics, de l’agriculture et de l’environnement, ayant reçu, respectivement, 5.1 millions, 8.25 millions et 2 millions de dollars américains.

« Nous avons des critères relativement objectifs de qualité pour pouvoir décaisser, rembourser et payer les interventions. Celles-ci sont faites dans un standard de qualité », tente de rassurer le représentant de la Bid. [fb emb gp apr 27/06/2018 14 :45]