Dépêches

Haïti-Mondial 2018 : Octroi de téléviseurs à des parlementaires, le député Bélizaire Printemps demande des comptes


mercredi 20 juin 2018

P-au-P, 19 juin 2018 [AlterPresse] --- Le député Bélizaire Printemps fait part de sa volonté de conduire une enquête approfondie sur l’octroi, par le pouvoir en place, de plusieurs centaines de téléviseurs à des parlementaires, à l’occasion de la coupe du monde de football masculin senior (Russie, du jeudi 14 juin au dimanche 15 juillet 2018), dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Le montant des fonds engagés, qui n’a pas été officiellement communiqué, suscite des spéculations.

Quelle rubrique du budget prévoit un tel décaissement ? Les achats de ces téléviseurs seraient-ils une récompense au secteur privé des affaires, qui a financé la campagne électorale du président Jovenel Moïse ? , s’interroge-t-il.

Suite à une décision, prise en Conseil des présidents de commissions du parlement, dix téléviseurs sont offerts à chaque député pour être distribués, selon son gré, dans sa circonscription, dans le cadre du Mondial 2018, qui se déroule en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018.

100 téléviseurs ont été également octroyés à chaque délégué départemental, sans oublier ceux supposément distribués à des ministres et des magistrats, rapporte le député Printemps, souhaitant la lumière sur ce dossier.

Déjà, cette année, des subventions allouées aux parlementaires durant les fêtes de Pâques avaient suscité un tollé.

Les sénateurs auraient reçu, pendant cette période, un montant d’un million de gourdes, soit 15 mille dollars américains, et les députés 500 mille gourdes.

« Les parlementaires ne doivent pas gérer des fonds, en particulier de l’argent liquide, des fonds pour lesquels ils n’auront pas de compte à rendre », avait dénoncé le coordonnateur du parti politique Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir), Jean Clarens Renois. [mj emb gp apr 19/06/2018 16:00]