Rendez-vous Culture

Les « Rencontres des Musiques du Monde », pour une 4e fois en Haïti


jeudi 14 juin 2018

P-au-P., 14 juin 2018 [AlterPresse] --- La quatrième édition du festival de « Rencontres des Musiques du monde », se déroule en Haïti, qui accueille treize artistes, en provenance de huit pays, de l’Europe, d’Afrique et des Caraïbes, du vendredi 15 au samedi 23 juin 2018, annoncent les organisateurs.

L’objectif de ce festival est de renforcer le partage des cultures du monde par la musique, ont indiqué les organisateurs, lors d’une conférence de presse pour lancer officiellement cet événement, à l’Institut français d’Haïti, le mercredi 13 juin 2018.

Les deux associations à l’initiative de ces Rencontres, Tamise et Caracoli, comptent mobiliser des espaces, très ouverts sur un large public, pour donner plus d’ampleur au festival.

« Nous voulons que le festival soit plus ouvert aux espaces publics. C’est pourquoi, cette année, le concert final aura lieu à la Place Jérémie (secteur sud-est) », explique Louisna Laurent, chargée des relations publiques pour le festival.

A part Port-au-Prince, 4 concerts auront lieu dans les villes de Jacmel (Sud-Est), Cap-Haitien (Nord), les Cayes (Sud) et Jérémie (Grande-Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti).

Les Rencontres des musiques du monde bénéficient du soutien de plusieurs institutions, dont l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et l’ambassade de Suisse en Haïti.

« A travers notre soutien au festival (…), on tenait à promouvoir la diversité culturelle… Malgré nos différences, on peut travailler ensemble et s’enrichir mutuellement », a déclaré la représentante de l’Oif, Roda Operma.

L’ambassade de Suisse en Haïti, en la personne de Gregory Leroy Jean, a salué cette initiative, qui se révèle « prometteuse » pour les croisements culturels.

« Cela nous fait plaisir de voir que, chaque année, l’initiative grandit, avec l’intégration d’autres acteurs et aussi avec un menu assez diversifié et varié », se réjouit-il. [dj gp apr 14/06/2018 17:00]