Dépêches

Haïti : Tension à Carrefour pour exiger de l’État des services publics


mardi 12 juin 2018

P-au-P., 12 juin 2018 [AlterPresse] --- Des barricades de pneus usagés enflammés et des jets de pierres étaient constatées, par AlterPresse, le lundi 11 juin 2018, au niveau de la route des rails, à Bizoton 6, près de la marine haïtienne, dans la commune de Carrefour (sud de Port-au-Prince).

Des habitants de la zone réclamaient des services publics, en particulier le drainage et l’assainissement des routes de la zone.

Des égouts à ciel ouvert et des tas d’immondices jonchent cette voie.

Ce mouvement de protestation a perturbé les activités dans cette zone, notamment de transport public. Un embouteillage considérable a été observé sur la route nationale #2.

L’assainissement et le drainage des routes, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et les villes de province, représentent un grand défi pour l’État haïtien. Cette insalubrité chronique peut être assez nocive pour la santé de la population, à l’approche de la saison cyclonique qui dure jusqu’au 30 novembre.

Par ailleurs, les travaux de réhabilitation de la route de Lilavois, à Bon Repos (au nord de la capitale), non loin de Seslès, ont repris, il y a environ 2 semaines, après plusieurs mois de suspension.

Les habitantes et habitants de Lilavois avaient dû observer un grand mouvement de protestation avant que le Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc), dépêche ses équipes de techniciens pour poursuivre les travaux de réhabilitation. [mj vs apr 12/06/2018 17:51]