Dépêches

Haïti-Politique : Le premier ministre Jack Guy Lafontant, hué au parlement


mardi 12 juin 2018

P-au-P., 11 juin 2018 [AlterPresse] --- Le premier ministre Jack Guy Lafontant a été hué, le lundi 11 juin 2018, au parlement, où il devait présenter le bilan de ses actions au cours des 6 derniers mois (janvier à juin 2018).

L’incident s’est produit à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative.

Lafontant n’a pas eu le temps de présenter le document, dont il a rapidement fait le dépôt au bureau de l’assemblée.

Il a été sifflé, à plusieurs reprises, par des parlementaires. Le président du sénat a dû mettre fin, de manière précipitée, à la séance.

Lafontant est sous le coup d’une demande d’interpellation par la minorité parlementaire à la chambre basse.

Les députés, qui demandent l’interpellation, sont ceux qui avaient sommé le chef du gouvernement de soumettre au parlement les pièces de 5 ministres, nouvellement investis dans leur fonction, après un léger remaniement ministériel le 23 avril 2018.

Parmi les documents exigés, les députés avaient mentionné, entre autres, le certificat de déclaration définitive d’impôts, pour les cinq dernières années, des ministres nouvellement nommés.

Plus d’un mois s’est écoulé depuis que le ministre de la communication, Guyler Delva, avait fait savoir, le 2 mai 2018, que le gouvernement était prêt à répondre à toute convocation parlementaire, qui respecte les procédures tracées par la Constitution. [apr 11/06/2018 23:00]