Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : Les préparatifs de la 24e édition de Livres en folie


mercredi 30 mai 2018

P-au-P, 29 mai 2018 [AlterPresse] --- La 24e édition de Livres en folie se tient, les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018, dans les jardins du Musée du panthéon national haïtien (Mupanah), à Port-au-Prince.

La production livresque demeure l’une de nos rares fiertés, soutiennent les organisateurs de cette foire, lors d’une conférence de presse, donnée le lundi 28 mai 2018 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Les activités littéraires constituent l’un des secteurs les plus dynamiques du pays. La production littéraire contribue grandement au développement de la culture haïtienne, souligne Max Chauvet du quotidien ‘’Le Nouvelliste’’.

Depuis tantôt 2 ans, la Banque interaméricaine de développement (Bid) subventionne 12 mille élèves, professionnelles et professionnels, étudiantes et étudiants, leur permettant de venir à Livres en folie gratuitement, rappelle Frantz Duval, le rédacteur en chef du journal.

« Livres en folie est la plus grande foire dans les Caraïbes, en termes de participation et de livres vendus », fait savoir Emmelie Prophète, l’une des deux invités d’honneur à cet événement.

« La pérennisation de Livres en folie serait bénéfique à la population haïtienne, surtout à la jeunesse. Car, les livres représentent un investissement », estime Nadine Salomon de la Brasserie de la Couronne, partenaire de Livres en folie, soulignant combien « les jeunes doivent s’investir dans les livres pour leur bien-être et leur avenir ».

Lancée le mardi 15 mai 2018, la Quinzaine du livre se poursuit jusqu’au dimanche 3 juin 2018 en Haïti, dans le cadre de la 24e édition de Livres en folie, qui recevra, cette année, 159 auteures et auteurs en signature, et 1,828 titres.

Une série d’activités, dont des expositions, des projections de films, des conférences-débats ainsi que des rencontres culturelles, sont programmées à Port-au-Prince et dans les villes de province, dans le cadre de cette quinzaine du livre.

L’activité Livres en folie est organisée par le quotidien Le Nouvelliste et la Banque commerciale privée Unibank, avec le support du Ministère de la culture, entre autres. [rsc emb vs apr 29/05/2018 16:15]