Développement durable

Haïti-Santé : Campagne de dépistage, du 21 au 27 mai 2018, de cancers du sein et du col de l’utérus


mardi 22 mai 2018

P-au-P, 21 mai 2018 [AlterPresse] --- L’institut haïtien d’oncologie (Ihdo) et la Société haïtienne d’oncologie (Shonc) lancent, du lundi 21 au dimanche 27 mai 2018, une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus dans six départements géographiques d’Haïti.

Les départements, ciblés par cette campagne, sont l’Ouest, le Nord-Ouest, le Sud, le Sud-Est, le Plateau central et l’Artibonite.

Cette campagne vise à sensibiliser la population sur les dégâts causés par ces maladies chez les femmes, et, du coup, offrir des consultations gratuites, a fait savoir l’administratrice et co-fondatrice de l’Ihdo, la Docteure Elsie Carrénard, lors d’une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

En Haiti, le cancer du col de l’utérus tue beaucoup plus les femmes haïtiennes, alors que le cancer du sein fait plus de morts dans le monde, fait-elle remarquer.

Cette situation s’expliquerait par un manque d’éducation des femmes, l’absence des examens de contrôle, un manque de structures offrant ces types de services et l’incapacité économique des femmes à payer les soins.

Carrénard encourage les femmes à faire très souvent des consultations, chez un médecin spécialiste en la matière, pour se prémunir contre ces maladies.

L’Ihdo et la Shonc recommandent à toute femme, ayant une vie sexuelle, de faire le test de Papanicolaou, couramment appelé « Pap test », chaque année pour détecter précocement le cancer du col de l’utérus.

L’institut haïtien d’oncologie enregistre, chaque année, 500 nouveaux cas de cancers, dont 60% sont des cancers du col de l’utérus.

Les personnes, qui se présentent à l’hôpital, pour se faire soigner de cette maladie, sont souvent dans un stade très avancé. Pourtant, la maladie met généralement 7 à 15 ans avant de se développer, indique Dre. Carrénard.

Une campagne de dépistage du cancer de la prostate, chez les hommes, est également annoncée, par l’Ihdo et la Shonc, pour les dimanche 24 et lundi 25 juin 2018. [fb emb vs apr 21/05/2018 13:30]