Dépêches

17 mai 2018 : Journée nationale des enseignantes et enseignants

Haïti-Education : L’Unnoeh appelle à valoriser la formation technique et professionnelle


vendredi 18 mai 2018

P-au-P, 17 mai 2018 [AlterPresse] --- Le coordonnateur de l’Union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti (Unnoeh) appelle l’Etat à valoriser davantage la formation technique et professionnelle dans le pays, à l’occasion de la journée nationale des enseignants, le 17 mai 2018.

Lors d’une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse, l’Unnoeh encourage le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (Menfp) à mettre en oeuvre un système pouvant favoriser non seulement une orientation universitaire, mais aussi technique et professionnelle.

« Il n’a jamais eu de baccalauréats professionnels dans le pays, même pas une réflexion sur l’enseignement technique et professionnel, regrette l’Unnoeh, tout
en évoquant des stéréotypes qui empêchent les gens de s’orienter vers une formation professionnelle.

La société haïtienne a, en grande partie, tendance à qualifier de raté quelqu’un qui fait choix d’embrasser une carrière technique et professionnelle au lieu de s’orienter vers l’Université, constate-t-elle.

L’Unnoeh appelle à une réforme dans l’enseignement, dénonçant au passage des directeurs d’écoles qui engagent des personnes sans qualification pour remplir la fonction d’enseignant dans leurs établissements.

L’Unnoeh entend continuer à se mobiliser pour exiger de meilleures conditions de travail pour les enseignantes et enseignants et une éducation de qualité.

Plusieurs mobilisations ont eu lieu en 2018, à Port-au-Prince, et dans les villes de Petit-Goâve (département de l’Ouest), Cap-Haïtien (Nord), Gonaïves (Artibonite), afin d’exiger la présence des enseignantes et enseignants dans les salles de classes des écoles publiques.

Ces enseignants en grève réclamaient plusieurs mois d’arriérés de traitement, des ajustements salariaux ainsi que leur nomination dans le système éducatif. [fb emb vs apr 17/05/2018 14 :15]