Développement durable

Haïti : Travaux de révision du statut juridico légal de la femme


mardi 8 mars 2005

P-au-P., 08 mars 05 [AlterPresse] --- Le gouvernement de transition, en partenariat avec des organisations de femmes, et des organisations non gouvernementales, travaille actuellement à une révision du statut juridico légal de la femme haïtienne, a fait savoir à AlterPresse la ministre à la condition féminine, Adelyne Chancy.

Toutes les lois jugées discriminatoires vis-à -vis des femmes seront remises en question, a affirmé la ministre lors d’une interview accordée à AlterPresse. Elle a précisé est sur le point d’être achevé afin de pouvoir être présenté à la prochaine législature.

« Les codes de lois en vigueur dans le pays, dans les relations Homme/Femme, datent de l’époque de Napoléon (Bonaparte), et sont très discriminatoires vis-à -vis des femmes », a déclaré Adeline Chancy.

« la législation haïtienne ne reconnaît qu’une seule forme d’union, le mariage, alors que la réalité haïtienne est tout autre », a-t-elle poursuivi. « Les conjoints se font d’autres formes d’unions, mais qui ne sont pas reconnues légalement », a-t-elle précisé.

En ce qui concerne les violences sexuelles, le ministère élabore avec ses partenaires un plan national de prévention. Les cas répertoriés seront pris en charge par des unités disposées à cet effet, a fait savoir la ministre.

Les activités réalisées sont entre autre la mise en place d’un comité tripartite, incluant le gouvernement, les secteurs sociaux et la coopération internationale. [fl gp apr 08/03/2005 04:30]