Dépêches

Haïti-Politique : Le parlement en route pour choisir ses 3 représentants au Cep permanent


vendredi 11 mai 2018

P-au-P, 11 mai 2018 [AlterPresse] --- L’Assemblée Nationale doit se réunir bientôt pour choisir ses trois représentants au Conseil électoral permanent (Cep).

22 aspirants sur plus d’une quarantaine respectent les critères constitutionnels pour représenter le parlement au sein du Cep permanent, informe à la station AlterRadio le secrétaire rapporteur de la commission bicamérale, le député Alfredo Antoine.

Le rapport de la commission a été remis, pour appréciation, au secrétariat exécutif du bureau de l’Assemblée Nationale, indique-t-il.

Les président et vice-président de l’Assemblée Nationale devraient décider de la date de convocation des parlementaires en Assemblée Nationale, pour choisir ces 3 représentants au Cep permanent.

Une séance de clôture de la 1ère session ordinaire de l’année législative devrait avoir lieu le lundi 14 mai 2018.

Le Conseil électoral comprend 9 membres, dont 3 sont choisis par le pouvoir exécutif, 3 par le pouvoir judiciaire et 3 par l’assemblée Nationale.

Au niveau de l’Exécutif et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), le processus de recrutement des membres du Conseil électoral permanent est en cours.

Entre-temps, le Conseil électoral provisoire entame les préparatifs devant permettre l’organisation des élections prévues pour octobre 2019, indique à AlterPresse le directeur exécutif de l’institution, Uder Antoine.

Ces élections devraient renouveler le tiers du Sénat et la Chambre des députés.

Le mandat du Cep provisoire n’a pas encore pris fin, a rappelé le directeur exécutif de l’actuelle institution électorale, Uder Antoine.

Il a évoqué l’arrêté présidentiel de mai 2016 lui conférant la légitimité de planifier et d’organiser les élections, afin de combler les postes vacants, jusqu’à ce qu’un Conseil électoral permanent soit institué. [apr 11/05/2018 11 :55]