Dépêches

Haïti : Semaine mondiale d’action pour l’éducation jusqu’au 27 avril 2018


vendredi 27 avril 2018

P-au-P, 26 avril 2018 [AlterPresse] --- Débutée à Port-au-Prince le lundi 23 avril 2018 autour du thème : « Responsabilisation envers l’ODD4 et la participation citoyenne », la semaine mondiale d’action pour l’éducation prendra fin le vendredi 27 avril 2018.

Cette activité devrait promouvoir une vaste campagne de suivi pour inciter les gouvernements à produire, dans les délais impartis, des rapports sur la mise en œuvre du droit à l’éducation, et en particulier d’un nouvel Objectif mondial pour l’éducation (ODD4), à l’intention de leur population.

Ce suivi permettrait, selon les organisateurs, d’obtenir des informations rapides et pertinentes sur les progrès accomplis en direction des objectifs de la stratégie ou du plan national d’éducation.

Il aidera à interpréter les données probantes, à déterminer les problèmes en vue de soutenir des décisions et des mesures de suivi, et à constituer une base de référence pour des évaluations ultérieures.

La semaine mondiale d’action pour l’éducation vise à renforcer le plaidoyer sur le respect des engagements de l’Etat haïtien et sur la mise en œuvre de l’ensemble du programme de l’ODD 4, avec des mécanismes clairs de responsabilité, de transparence et la participation active de la société civile dans les décisions politiques et le suivi des progrès.

Elle entend promouvoir et faciliter un véritable dialogue social et institutionnalisé autour de l’éducation dans le pays, notamment à travers la mise en place d’espace de dialogue et de concertation entre les partenaires de l’éducation.

Il s’agit également de reconnaître l’impérieuse nécessité d’impliquer tous les acteurs qui œuvrent dans le système éducatif dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre du plan décennal 2017-2027.

L’objectif de l’activité est de renouveler aussi l’appel au financement intégral d’une éducation véritablement gratuite, équitable, inclusive et de qualité et renforcer le plaidoyer sur le droit à une éducation publique de qualité pour l’ensemble de la population à travers, entre autres, la mise en œuvre du Fonds National d’éducation (Fne).

La semaine mondiale d’action pour l’éducation est organisée par le comité ad hoc de plaidoyer en faveur de l’agenda 2030 et ses partenaires.

Adopté officiellement, en septembre 2015, à New York, lors du sommet sur le développement durable des Nations unies, l’agenda 2030 pour le développement durable contient 17 objectifs, notamment un nouvel Objectif mondial pour l’éducation (ODD4).

L’ODD4 vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. [emb vs apr 26/04/2018 12 :10]