Développement durable

Haïti-Santé : Campagne de prévention, du 26 avril au 4 juin 2018, contre la filariose dans 5 communes du département de l’Ouest


mercredi 25 avril 2018

P-au-P, 24 avril 2018 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population lancera, du 26 avril au 4 juin 2018, une campagne de prévention contre la filariose lymphatique dans 5 communes du département de l’Ouest.

Cette campagne s’inscrit dans la lutte pour l’éradication de la filariose dans le pays, notamment dans les zones à risque comme Cité Soleil, Tabarre (nord), Carrefour (sud), Port-au-Prince (centre-ville) et Delmas.

Elle touchera d´abord ces communes parmi les 23 ciblées par le ministère.

Lors d’une conférence donnée le lundi 24 avril 2018, le directeur sanitaire de l’Ouest, Martial Benêche a exhorté toute la population à aller prendre les médicaments disponibles. Ces derniers sont toutefois déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de deux ans.

Le Mspp travaille en étroite collaboration avec des institutions étatiques pour éliminer les moustiques qui sont vecteurs de propagation de la malaria et de la filariose, fait savoir le directeur de la coordination des programmes nationaux de la malaria et de la filariose.

L’institution sanitaire entend distribuer des médicaments aux personnes non infectées et prendre en charge celles déjà atteintes, assure Jean Frantz Lemoine.

La filariose lymphatique communément appelée éléphantiasis ou « gros pied » est une maladie parasitaire due à la présence des petits vers dans le sang.

Cette infection qui se transmet d’une personne infectée à une personne saine par l’intermédiaire des piqûres de moustiques peut provoquer une altération du système lymphatique. [rsc emb vs apr 24/04/2018 15 :40]