Dépêches

Haïti-Politique : L’Opl encourage la poursuite des mobilisations en faveur de meilleures conditions de vie pour la population


mardi 24 avril 2018

P-au-P, 23 avril 2018 [AlterPresse] --- L’Organisation du peuple en lutte (Opl) encourage la poursuite des manifestations visant à exiger de meilleures conditions de vie pour la population.

Joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse, l’ancien sénateur Edgar Leblanc Fils, fraîchement élu à la tête du directoire de l´OPL, appelle en ce sens les autorités à prendre leur responsabilité.

Le nouveau coordonnateur général s’est exprimé ainsi après une manifestation organisée le vendredi 20 avril 2018, à Jacmel, par des partisans du Parti haïtien tèt kale (Phtk) et alliés, en vue de réclamer de l’électricité ainsi que leur intégration dans l’administration publique, lors d’une visite, dans cette commune du président Jovenel Moïse.

Cette mobilisation avait quelque peu perturbé le déroulement d’un congrès de l’Opl pour renouveler son directoire.

Les manifestations devraient se dérouler sans violence, et dans le respect des biens d’autrui, prône Leblanc Fils.

« Les actions du gouvernement, la Caravane du changement, ne donnent pas de résultats. Les problèmes sont criants. La population patauge de plus en plus dans la misère. Tout le monde admet que la vie est chère et qu’il y a une dépréciation de la gourde », déplore-t-il.

Le taux de change est de 67.00 gourdes pour un dollar américain.

Le président du sénat Joseph Lambert a condamné avec véhémence les violences ayant émaillé la manifestation du vendredi 20 avril.

Un manifestant, Pierre Hubert, âgé 31 ans, a été tué par balle, le jeudi 19 avril 2018, au niveau de Delmas 42, lors d’une mobilisation antigouvernementale, organisée par la plateforme Pitit Desalin. [fb emb apr 23/04/2018 11 :50]