Développement durable

Haïti : Première édition de ’’Haïtinumérique 2030’’ au Cap-Haïtien


vendredi 27 avril 2018

P-au-P, 26 avril 2018 [AlterPresse] --- La première édition de ’’Haïtinumérique 2030’’ se tiendra, du 26 au 29 avril 2018, au Cap-Haïtien (département du Nord).

Des jeunes, adultes et des écolières et écoliers seront initiés à la programmation informatique au cours de cet événement qui consiste à faire découvrir le code numérique et promouvoir l’apprentissage.

Les professeurs bénéficieront de séances de formation sur l’importance de la programmation informatique dans le processus d’apprentissage, indique une note de presse transmise à l’agence en ligne AlterPresse le 18 avril 2018.

Ce sera non seulement l’occasion de faire découvrir ce code aux publics scolaires du département du Nord, aux jeunes adultes en recherche d’emploi et en reconversion professionnelle, mais aussi de les informer et former sur les métiers du numérique.

Il est quasiment impossible à l’heure actuelle de penser le développement d’Haïti et ailleurs sans une politique publique du numérique, souligne le président de l’Organisation ¨Haitian caribbean information and technology¨ (Hacarabtech), Henry Beaucejour.

Le numérique s’impose à nous, alors il est temps d’en profiter et d’en faire bon usage, déclare-t-il.

« Haïtinumérique » propose de découvrir et d’expérimenter le code numérique à travers un parcours guidé, intégrant des stands, des présentations, des démonstrations d’applications et des logiciels.

100 élèves de 20 écoles différentes, environ une cinquantaine de professeurs et 650 visiteurs sont attendus dans le cadre de cet événement.

Des personnalités comme le président de la chambre des députés, Gary Bodeau, le député Jerry Tardieu, l’économiste Etzer Émile, le doyen du département des Technologies de l’information et de la communication (Tic) de l’Université de Limonade, Hérissé Guirand, entre autres, auront à prendre la parole à cette occasion.

La première édition de ’’Haïtinumérique 2030’’’ sera réalisée par Hacarabtech, en partenariat avec ¨Konekte Haïti¨.

Évoluant dans le domaine du leadership, Hacarabtech vise à faciliter une stratégie effective et une planification tactique dans l’utilisation des nouvelles technologies. [fb emb apr 19/04/2018 15 :20]