Dépêches

Haïti-Éducation : L’Unnoh appelle à la mobilisation en faveur de l’amélioration des conditions socio-économiques de la population


mercredi 11 avril 2018

P-au-P, 11 avril 2018 [AlterPresse] --- ¨La mobilisation serait impérative pour contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques de la population haïtienne¨, souligne l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh).

Lors d’une conférence de presse, le mardi 10 avril 2018 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse, l´Unnoh a appelé à la mobilisation de tous les secteurs de la vie nationale contre cet état de fait.

Elle dénonce l’attitude « dédaigneuse » du pouvoir en place à l’égard de la population qui vit dans la crasse.

Elle critique également les promesses de campagne électorale, non tenues par Jovenel Moïse, devenu président de la république, notamment celles liées à la recapitalisation des couches sociales vulnérables.

Les prix des produits de base ne font qu’augmenter depuis l’arrivée du nouveau président au pouvoir, selon l’Unnoh.

En février 2018, le pays a connu un taux d’inflation de plus de 13 %, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (Ihsi).

De plus, le déficit budgétaire du gouvernement se situe autour de 14 milliards de gourdes pour les six premiers mois de l’exercice fiscal 2017-2018.

L’organisation syndicale déplore par ailleurs la décision prise par l’administration politique de soustraire mille gourdes des fonds des fonctionnaires de l’État.

Ce montant a été prélevé, durant le mois de février 2018, sur le salaire des fonctionnaires, sans aucun préavis. [apr 11/04/2018 11:40]