Espace Femmes

Haïti-Genre : D’énormes défis restent à relever dans la lutte contre la discrimination envers les femmes


jeudi 5 avril 2018

P-au-P, 4 avril 2018 [AlterPresse] --- D’énormes défis restent à relever dans la lutte contre la discrimination vis-à-vis des femmes, souligne le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), à l’occasion de la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes, le mardi 3 avril 2018.

Il appelle les actrices et acteurs concernés à rechercher de meilleures stratégies d’intervention dans le cadre de ce combat, lors d’une table ronde à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

En dépit de certaines avancées, les pratiques sociales entretiennent les stéréotypes de genre sur lesquels repose la division sexuelle du travail, critique la titulaire du Mcfdf, Eunide Innocent.

Elle renouvelle son engagement à travailler pour la promotion et la défense des droits fondamentaux des femmes et des filles.

Elle souhaite la mise en place de politiques et programmes pouvant contribuer à une société plus égalitaire.

Les différentes constitutions du pays (au nombre de 22) n’ont jamais réellement pris en compte les intérêts des femmes, soutient la constitutionnaliste Myrlande Hyppolite Manigat, qui intervenait à cette table ronde.

L’ancienne candidate malheureuse aux élections présidentielles de 2010 a évoqué le poids des traditions entravant la pleine participation politique des femmes.

Pour résoudre les problèmes liés à la participation politique des femmes, il faut améliorer les conditions économiques sociales de toute la population et celles des femmes en particulier, estime-t-elle.

Il existe un déficit au niveau de la mobilisation des mouvements des femmes, constate, de son côté, la vice-présidente de la Fondation Toya, Nadine Louis, lors de la table ronde.

Celle-ci s’est déroulée autour des « acquis, enjeux, défis et perspectives dans les luttes menées par les femmes haïtiennes dans différents domaines de la vie nationale de 1986 à nos jours ».

« Fanm Dayiti, ann ranfὸse estrateji nou pou yon sosyete egalego » (Femmes d’Haïti, renforçons nos stratégies pour une société égalitaire) est le thème retenu pour la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes. [bd emb vs apr 04/04/2018 11 :00]