Espace Femmes

Haïti/Droits des femmes : Des acquis certes, mais des défis immenses, selon ¨Fanm Deside¨


mercredi 4 avril 2018

Port-au-Prince, 04 avril 2018 [AlterPresse] --- ¨De 1934 à aujourd´hui, les femmes ont conquis certains droits, mais il leur reste plusieurs défis à surmonter¨, relève l´organisation Fanm Deside (Femmes déterminées) à l´occasion du 3 avril 2018, qui ramène la Journée nationale du Mouvement des femmes haïtiennes.

Au nombre des acquis, Fanm Deside, qui est basée dans le Sud-Est d´Haïti, cite le droit de voter, le droit de se porter candidate et le droit de posséder des biens.

A contrario, les femmes continuent d´être victimes de violence sexiste, souligne l´organisation féministe. Seulement 3% de femmes sont présentes dans les espaces de décision, alors qu´elles sont majoritaires par rapport à la population masculine. Le Parlement ne compte que 4 femmes (3 députées et 1 sénatrice). Fanm Deside dit observer la même tendance au niveau de l´Exécutif, où le quota constitutionnel de 30% de femmes n´est pas non plus respecté.

Fanm Deside pointe par ailleurs les répercussions du système capitaliste sur les conditions de vie de la population, ajoutant que l´Etat pratique le gaspillage, crée des programmes bidon, donne la priorité à la propagande, alors que le peuple, les femmes en particulier, croupit dans la misère.

Fanm Deside réaffirme sa détermination à poursuivre le plaidoyer pour porter l´État à promouvoir et soutenir des activités economiques en faveur des femmes, à créer un système de protection et d´assurance sociale pour les femmes du secteur informel, à prendre des mesures pour valoriser les travaux domestiques des femmes, et pour permettre la participation des femmes aux élections, en dehors de toute discrimination, conclut cette note de Fanm Deside signée par sa coordonnatrice Marie Ange Noël. [vs apr 04/04/2018]